Chapitre 1
Le débarquement
J'ai décidé de le faire en anglais, comme ça pas de jaloux, ou plutôt parce que moi et l'hébreu sans fautes... Et en français, la plupart de la famille ne comprendrait rien.
J'ai bien mis des photos sur facebook pour que tout le monde ait accès aux nouvelles, mais ça n'a pas l'air de suffire. Il y a bien les sourires de Yarden qui font plaisir à tout le monde. Quand même!
Je vais donc illustrer les photos par des commentaires.
Et puis surtout maintenant j'ai un peu de temps vu que Yarden est à l'école toute la journée, et oui, toute seule. Il fallait bien que je me décide à couper le cordon! Elle râle quand même encore le matin un peu les larmes aux yeux me demandant de rester... Ça fend le cœur. Enfin j'espère qu'elle arrive à se faire comprendre et qu'elle s'amuse bien. Surtout que les institutrices sont toutes autour d'elle à vouloir essayer de communiquer et à lui apprendre.
Nous sommes donc arrivés début septembre à Hanoï. Je dois quand même préciser que Yarden a vraiment été très sage dans l'avion bien qu'elle n'ai dormi qu'une heure et demi. Une petite remarque en regardant le cockpit de face en descendant de l'avion: « maman, il est fâché ».
Gilad est venu nous chercher, et Yarden a enfin retrouvé son papa; mais comme il devait rentrer travailler le lendemain, notre seule journée dans la capitale devait être bien remplie.
Au programme, des courses, comme si on devait partir dans la cambrousse! C'est vrai, mais pas tant que ça finalement. On verra par la suite.
Mes remarques et impressions sur cette première journée:
On ne sent pas vraiment la pollution à Hanoï malgré la chaleur et l'humidité.
La poussette ne sert à rien vu que les trottoirs servent de parking aux mobylettes ou de salle à manger. Mais on était bien obligés ce premier jour pour que Yarden puisse dormir un peu.
Les balais font un mètre de haut, c'est à dire qu'ici on balaye avec une seule main si on veut pas se casser le dos. Et ça balaie toute la journée! Ici on jette par terre pour ça.
Quant à la vieille ville, chaque rue est spécialisée dans une activité et porte le nom du produit: la rue du fer, la rue des habits, la rue des chaussures, la rue des jouets, la rue des meubles, et même la rue des cigarettes...
Je trouve ça bien pratique moi qui n'aime pas faire les magasins, au moins, tout est là!
J'ai l'impression que les vietnamiens mangent tout le temps et ils sont tout minces... Il faut dire que c'est léger. Le plat national, une soupe, le Pho (pâtes de riz, légumes et morceaux de viande) à ma grande déception n'est servie que le matin, et quand je pose la question, personne ne comprend. En fait, quand on ne prononce pas les mots exactement, ils comprennent pas. Ça promet pour apprendre la langue... En fait ça se dit « phaeu ».
Le lendemain nous voilà partis pour la cambrousse en question. Es-tu prête à quitter la civilisation? Me demande Gilad.
Bon déjà 2 heures pour sortir de la ville.
Quant au paysage, il était assez brumeux ce jour-là, alors pas beaucoup de photos. Mais ça a l'air très beau.
\
Une pause déjeuner. Vachement importante la pause de la mi-journée ici. De midi à deux, personne dans les rues.
Quant au paysage, il était assez brumeux ce jour-là, alors pas beaucoup de photos. Mais ça a l'air très beau.
\
Une pause déjeuner. Vachement importante la pause de la mi-journée ici. De midi à deux, personne dans les rues.
Heureusement que c'est après manger que j'ai vu dans l'arrière-boutique qu'ils étaient en train de dépecer un chien.
Mes remarques: on peut pas caresser les chiens: ils ont peur.
Il n'y a pas d'oiseaux. On m'a dit par la suite que c'est parce qu'il fait encore trop chaud. Ou alors parce qu'ils mangent tout ce qu'ils trouvent...
Et nous voilà arrivés dans le village israélien comme ils appellent ça. Il y a même Alon, qui dirige la ferme 1 avec Gilad, qui l'appelle la colonie de vacances. Un panneau TH Milk indique le site à l'entrée de la petite route. Et c'est vraiment perdu. Le premier village Thai hoa est à 20 min. La première ville Vinh à 2 heures. On est au nord de la province du Nghe An. Le petit bled à 6 km s'appelle Nghia Son.
Chapitre 2
On s'acclimate
On a commencé bien-sûr par un petit tour à la ferme pour voir où Gilad travaille. C'est juste en face et on peut y aller à pied. C'est grand. Et toujours en travaux. Il y a déjà plus d'une centaine de veaux, 3 fermes avec plusieurs hangars chacune et plus de 3000 vaches.
Tout le monde saute sur Yarden et lui touche les cheveux pour voir si c'est des vrais. Quant aux téléphones portables, ils en ont tous, heureusement qu'ils ont des appareils photos!
Autour, des champs, quelques maisons, des buffles partout, un grand lac, et un tout petit village à 6 km avec un petit marché et quelques magasins dont un de téléphones portables.
L'appartement est propre et bien équipé;
le canapé est blanc... plus pour longtemps.
Il y a une baignoire et deux lavabos...
Internet sans fil.
Mais qu'est-ce qu'il y a comme mouches! Et on peut rien faire, à part mettre de l'insecticide. Et elles sont coriaces! Elles volent même avec à peine de la lumière. Pas de grilles aux fenêtres.
Par contre pas de moustiques, je n'en ai vu qu'un ou deux. Moi qui avait peur de la malaria. Mais on m'a dit qu'il n'y en avait pas ici. Je suis soulagée.
Et d'autres petites bêtes, grenouilles et crapaux quand il pleut, mantes religieuses, criquets. Yarden a même vu un serpent à côté de la piscine. Heureusement qu'on a Baz qui aime ça. Il les attrape comme ça et il n'a pas peur.
Pour Yarden toujours pas de chambre à part. Ça change pas de la maison...mais un lit énorme. J'ai du le coller au mur et y mettre les chaises de la salle à manger de l'autre côté pour pas qu'elle tombe encore une fois...
Et puis il y a la piscine. Mais pas avant 5 heures. Ça dérange les gens qui travaillent dans les bureaux juste à côté. Ou alors le samedi après-midi et le dimanche.
A 11 heures c'est le petit déjeuner (oeufs, salade, baguette, thon, triangles de fromage) et à 7 heures le dîner (riz, riz riz, poulet, poulet, frites, poulet pané, poulet, riz, riz, riz, oh des légumes).
Tout le monde a l'air très sympa, surtout la cuisinière Ngoc qui est pleine d'énergie. A se demander qui d'entre Yarden et elle allait se fatiguer en premier. Elle est absolument adorable et surtout elle parle anglais. C'est très rare par ici. Je lui ai par la suite demandé comment elle avait appris. Et bien en parlant avec les israéliens, toute seule!
Gilad a choisi l'appartement le plus à l'arrière. Pas de vis-a vis à part les gardiens qui font leur ronde plusieurs fois pas jour. Seul inconvénient, il est juste en face du générateur qu'ils sont obligés de mettre en route souvent. Quel vacarme! On ne s'entend plus parler. C'est à dire que les coupures d'électricité ici c'est tous les jours. Quant aux coupures d'eau... une fois sous la douche le shampoing sur la tête et une fois une nuit où Yarden ne se sentait pas bien...
Le lendemain c'est parti pour un premier tour au village, Thai hoa. Encore une fois tout le monde au marché saute sur Yarden pour lui toucher les cheveux et la prendre en photo (ça sera à chaque fois pareil et ça la fait râler, mais je peux pas faire grand-chose à part lui dire qu'ils sont gentils et que c'est pas grave).
En fait c'est pas complètement la cambrousse ici. Il y a tout ce qu'il faut; enfin façon de parler; il faut juste un peu chercher.
Ce qui manque quand même: le café soluble, les pâtes,
Quant à la viande, elle est en plein air au marché et je crois pas que j'essaierai!
Par contre les fruits et légumes c'est selon la saison, et ce qui ne manque pas, c'est les sucreries. Les enfants mangent énormément de bonbons et de biscuits. Et ça se vend partout. Plein de lait en poudre pour les bébés aussi.
Ce qui me dérange au début c'est qu'il faut se dépêcher à cause du chauffeur. Donc pas de flânerie pour le moment.
Juste avoir en tête ce qu'on a besoin. Au moins pas de dépenses inutiles.
Un gros problème aussi ici, c'est que les distributeurs n'acceptent pas nos cartes. Il n'y que dans les grandes villes, à Vinh ou à Hanoï qu'on peut tirer des sous. Il faut prévoir quoi...
Ici on compte en millions de dongs et je n'ai pas vu de pièces de monnaie.
La vie n'est pas chère, vu les salaires heureusement. Par contre les chauffeurs eux...
On y retourne de temps en temps au village, mais il faut qu'on attende que quelqu'un d'autre ait besoin d'y aller pour qu'on puisse profiter de la voiture. Yarden et moi ne faisons pas partie de la compagnie alors pas le droit d'utiliser les chauffeurs.
Il faut demander à Nga, qui est responsable des besoins des israéliens ici au village.
C'est elle aussi qui m'a proposé d'aller un jour voir l'école maternelle. Quoi? Une école maternelle pas loin d'ici? Quelle surprise, moi qui croyais que dans ces régions les enfants étaient chez eux jusqu'à l'école primaire.
Ce soir c'est Roch Hashana et la compagnie a prévu dans la salle à manger un repas spécial avec des discours et même une banderole avec « Bonne Année » dans les trois langues. Musique et danse au programme aussi. Très sympa la soirée.
Et c'est parti pour l'école. Et bien elle est super! Ça a l'air tout neuf et propre. Yarden est ravie de trouver des toboggans et des balançoires. D'ailleurs encore une fois tout le monde lui a sauté dessus. C'est vrai qu'elle fait un peu tache. Les enfants sont très beaux. La proviseur, qui s'appelle Nga aussi, nous a accueilli très gentiment. Je sais pas si c'est nous qu'elle a accueilli ou notre porte-monnaie, mais toujours très souriante. Elle ne parle malheureusement pas l'anglais, pas un mot, ni les maitresses d'ailleurs. Pas évident pour communiquer.
Donc après traduction par Nga, l'autre (je lui ai demandé si je pouvais l'amener et surtout combien ça coutait), elle m'a fait comprendre qu'elle ne voulait pas d'argent (pour un an c'est 7 millions) mais un cadeau ou un don plus précisément. Elle m'a alors montré un catalogue avec plein de manèges dont celui qu'elle voulait qu'on lui offre; elle a précisé qu'on n'était pas obligé de tout donner.
Voyant Yarden elle a proposé de la mettre avec les 5 ans. On est donc allé dans la classe. Elles ont assis Yarden à côté de la maitresse, et elle s'est vraiment prise au jeu. Les autres enfants aussi d'ailleurs. Pendant une heure elle leur a fait le spectacle. Chansons, taper des pieds, inviter chacun à danser avec elle, sauter dans des cerceaux. Tout le monde riait. Un vrai clown.
Le lendemain et d'après ce qu'ils faisaient en classe, je me suis rendue compte qu'elle n'avait vraiment pas sa place avec les 5 ans et j'ai demandé de la mettre avec les enfants de son age.
Et puis il y a Tuan. 11 ans. C'est lui qui s'est occupé de Yarden les premiers jours. C'est le fils d'une des maitresses et il joue au foot juste à côté de l'école avec ses copains l'après-midi (bootfall comme dit Yarden). Il a vraiment joué le rôle de grand frère. En tous cas merci à lui. Quel gentil petit garçon.
Hanah, la compagne de Hanan qui travaille à la ferme est dans la même situation que moi. Elle nous a proposé un jour de l'accompagner à Vinh, alors que Hanan y avait un rendez-vous. Une journée très sympa. Yarden adore qu'elle lui mette du rouge à lèvres.
En passant, les récoltes de riz, avec la machine à séparer les grains des tiges, le centre commercial, la plage de Cua Lo et un restaurant où les serveuses n'ont pas résisté à s'amuser avec Yarden.
En passant, les récoltes de riz, avec la machine à séparer les grains des tiges, le centre commercial, la plage de Cua Lo et un restaurant où les serveuses n'ont pas résisté à s'amuser avec Yarden.
Elle n'a pas beaucoup mangé. Et puis d'ailleurs elle n'a jamais beaucoup mangé et ça ne change pas. Quelle joie quand elle veut bien mettre quelque chose dans la bouche!
On s'intègre
Une fois avec Hen en haut de la montagne.
On a fait un jour tout le tour de la ferme. 2 heures.
On a aidé les jardinières à s'occuper du gazon... elles le coupent à la main avec une machette, alors Yarden qui adore couper avec les ciseaux s'en ai donnée à cœur joie avec les siens.
Pour finir la journée, école et diner.
Pendant ce mois et demi on est donc allé à l'école tous les jours, l'après-midi vers 3 heures, après leur sieste jusqu'à 5 heures pour que Yarden puisse jouer et faire du toboggan.
Les maitresses utilisent un peu beaucoup la baguette, en plastique mais quand même, et elles tirent les oreilles aussi. C'était un grand dilemme pour décider si j'allais laisser Yarden seule ou pas.
Elles sont toujours en train de les aligner. Il faut pas que ça dépasse.
J'ai fait quoi en attendant? Pris des photos bien sûr! La première fois vers le lac où je me suis pris plein d'épines.
J'ai fait un petit tour du quartier.
Je suis allée au petit village à 10min à pied. Les vendeuses du marché m'ont toutes demandé de les prendre en photo.
La route longe les rizières.
Un autre jour un des israéliens me voyant à pied sur la route m'a proposé d'aller faire un tour voir les travaux de construction de la prochaine ferme.
Puis j'ai aidé une vieille dame à ramasser son riz dans les sacs sur la route. C'est là qu'ils le font sécher pendant la journée. Le maïs aussi, le foin et tout le reste.
C'est pratique: c'est plat, au soleil, que faut-il de plus. De temps en temps les camions roulent dessus quand ils se croisent, mais bon, que faire?
Ce 22 septembre, c'est le Festival de la Pleine Lune. C'est un festival plein de symboles et plein d'histoire, mais ici c'est le festival des enfants. Au programme danse à l'école; les enfants ont fait danser une espèce de dragon. La proviseur a offert une poupée à Yarden, je suppose en guise de bienvenue. Enfin distribution de bonbons à tout le monde (au moins un kilo par gamin).Yarden qui ne connaissait pas vraiment ça, ici pas le choix.
Le soir encore une fête à la maison municipale du petit village.
En attendant, comme on venait directement du gan, Ha, une des mères qui parle anglais nous a invité chez elle pour diner.
Cette fois les enfants chantent, et là encore des bonbons et encore des bonbons.Un dimanche Nga nous a invité chez elle. Elle a un fils de 6 ans, Huang. Un petit tour chez son oncle dans le petit village à côté du lac. Il y a bien 2 km et elle voulait nous emmener avec sa mobylette, c'est à dire à 4 dessus, et sans casque. Bon ça sera à pied pour nous.
Un cochon, des poules, des buffles, un jardin potager, la maison typique.
En rentrant chez elle, elle nous a proposé de rester manger, qu'ils allaient cuisiner le chien qui venait de se faire écraser. Bon on est rentré hein.
Un tour au verger de la compagnie près du lac.
Voilà pour la vie quotidienne de ce premier mois au fin fond du Vietnam.
Yarden met pas mal d'ambiance le soir après diner en faisant l'andouille elle fait rire tout le monde et a même réussi à faire danser ouga ouga les garçons au bord de la piscine. Quelle rigolade.
Il y a ses phrases d'enfant aussi qui sont pas mal réussies. Entre autres en regardant le plafond de la chambre: “maman c'est le ciel des murs”; ou en regardant la lune à moitié cachée par les nuages: “la lune est abimée”; ou alors en rentrant de l'école et voyant le soleil se refléter dans le lac: “maman le soleil vient avec nous?”
En arrivant, j'avais en tête deux choses pour Yarden: une petite maison en bambou et un bac à sable.
Pour la petite maison, je voulais acheter du bambou et la faire moi-même. C'était mon projet. Puis je me suis dit que vu la disponibilité des chauffeurs, ça serait galère. Un jour de courses à Thai hoa, j'ai demandé à m'arrêter en voyant des bambous dehors. Je suis rentrée dans le magasin pour me renseigner; ils y fabriquaient toutes sortes de paniers. J'ai donc pris mon petit bloc pour faire un dessin de ce que je voulais, il m'a donné son prix et son délai, et voilà, la maison était commandée.
Une semaine après, il a fallu organiser voiture pick-up et chauffeur, et vraiment la maison était beaucoup plus jolie que ce à quoi je m'attendais.
Une semaine après, il a fallu organiser voiture pick-up et chauffeur, et vraiment la maison était beaucoup plus jolie que ce à quoi je m'attendais.
Quant au bac à sable, c'est Eli, le voisin qui a 3 enfants à la maison, et qui connait donc la situation, qui a bien eu la gentillesse un jour d'aller piquer du sable quelque part dans la ferme. La boite en contre-plaqué, je l'ai récupérée des électriciens qui avaient ramené du matériel juste à côté de la maison.
Chapitre 4
On s'incruste
A part l'épisode du fromage avec Baz, les grands évènements de ce deuxième mois ont été la fête de la femme, la fête de l'école et l'arrivée de Hai.
Pour ce qui est du fromage, Baz qui travaille avec papa, celui qui aime les serpents, a récupéré la recette d'un ami à la maison, et a décidé d'essayer.
Il faut dire que ces premiers mois de traite des vaches, la ferme ne commercialise pas encore le lait, l'usine n'étant pas encore prête. Il sont obligés de le jeter, mais finalement ils ont décidé de le distribuer aux villageois. La queue est d'ailleurs de plus en plus longue en attendant le camion au carrefour du village. On leur a bien expliqué qu'il fallait le faire bouillir, mais ce qui est dommage c'est qu'ils le laisse un peu trop longtemps au soleil et comme ils en prennent des bidons de 20 litres, pour le mettre au frigo, c'est pas évident. Et c'est comme ça qu'ils le boivent, à longueur de journée croyant que le lait est quelque chose d'acide.
A l'école on prépare le spectacle de la fête de l'école depuis un bon moment déjà. En fait ici les écoles ont des qualifications par rapport au niveau national. Il y a les écoles qui ne sont pas au niveau, puis 2 niveaux nationaux. De quoi ça dépend? Je crois avoir compris que de l'argent dont elles disposaient et du nombre de balançoires. En tous cas pas de la propreté des toilettes, ça c'est sûr. 15 pissotières le long du mur, à croire qu'ils font tous pipi en même temps, et 2 WC turcs. J'ai pas vu de PQ et le savon ça n'existe pas. Je vais essayer de voir ce que je pourrais faire à ce sujet.
La directrice nous a donc demandé de participer à l'achat du manège qu'on a finalement tout financé. L'équivalent de 3 ans d'école quand même. J'ai du profiter d'une voiture qui partait à Vinh pour retirer des sous. Je voulais absolument les donner avant le jour de la cérémonie.
Sinon dans les classes, pas beaucoup de jouets. On m'a dit que comme ça les enfants étudiaient plus. Je ne sais pas si c'est vraiment la raison. En tous cas il faut qu'ils se tiennent à carreau. C'est que la maitresse est seule pour 20-30 gamins de 3 ans.
Et c'est elle, celle de Yarden s'appelle Kim, qui fait tout, même le ménage de la classe, l'installation des planches en bois par-terre pour la sieste, l'installation des tables pour le déjeuner. Heureusement qu'il y a une cuisinière quand même. Je l'ai même vu leur couper les ongles. En attendant, les autres, ils attendent. Alors il faut bien qu'ils soient sages. Mais ça c'est ce que j'ai vu.
Ils doivent bien apprendre quelque chose pendant la journée. En tous cas ils dansent tous les jours et Yarden est bien mieux avec eux que seule à la maison. Il faut bien s'intégrer. Et je suis bien fière que Yarden puisse parler une langue de plus. Je crois qu'elle commence à comprendre.
C'est là que Hai est arrivé.
Un jeune couple de vietnamiens, Tang et Hang, qui travaille dans la compagnie a décidé de venir habiter ici au village parce que Thai hoa est trop loin pour faire le trajet tous les jours. Ils ont un petit garçon de 3 ans. Génial pour Yarden, un copain. Et de son age en plus. Ils seront même dans la même classe.
D'après ce que vois, il est plein d'énergie aussi. Alors il s'entend très bien avec Yarden. A part les petites disputes évidemment à cause des jouets.
On a commencé à rentrer de l'école ensemble parce que Yarden n'y va que l'après-midi. Je me suis dit aussi que bientôt j'allais la mettre toute la journée et que ça serait plus facile pour elle. En effet quand elle arrive l'après-midi et qu'elle le voit, je n'ai plus du tout de mal à m'éclipser. C'est bon signe.
Un dimanche Tang et Hang nous ont proposé à Yarden et à moi de les accompagner voir les répétitions du spectacle de la compagnie pour la journée de la femme. C'était dans un hangar qui devra servir de garage pour les tracteurs à quelques kilomètres. Il n'y a toujours pas d'électricité là-bas, mais un petit générateur. Par-contre la grosse sono y était.
Yarden et Hai ont bien fait les andouilles sur la scène.
3 jours après je les vois installer la scène, les chaises et la sono sur le parking de notre village pour la fête du soir.
Danses, chansons, et la coutume est de distribuer des fleurs aux artistes qu'on préfère. Yarden, elle, en a donné à tout le monde.
Après le spectacle, la scène était à elle et à Hai.
Puis le jour de la grande fête de l'école est arrivé. A 7 heures du matin... Gilad n'a pas eu le choix cette fois-ci de venir, en tant que donateur.
D'abord un petit coup de maquillage. Les maquilleuses sont venu maquiller toutes les maitresses pour le spectacle, et Yarden n'a pas hésité à en profiter. Puis la proviseur nous a fait monter à l'étage pour nous présenter à tout le personnel officiel. Il y en avait un paquet.
A la fin de la cérémonie on est tous allés manger dans un restaurant à côté. La coutume était de trinquer avec chaque officiel. Ils sont tous venus un par un à notre table avec leur verre. On est sortis dans un bel état!
Le weekend suivant Tang et Hang ont décidé d'aller rendre visite aux grands-parents, qui habitent à une dizaine de kilomètres de Vinh. On a donc profité du minibus qui ramène les employés chez eux le samedi à midi. Après 2 heures et demi de route, nous voilà arrivés chez les parents de Tang.
Le village est très mignon. Le village typique avec les meules de foin chez tout le monde. La maison est refaite à moitié. Plus de sous. La maison typique. Une seule pièce pour tous, on a tous dormi dedans, 3 grands lits avec moustiquaires.
De l'autre côté du mur, là où ça n'a pas été refait, un coin cuisine avec un réchaud à gaz et une table. Mais pas d'eau dans cette pièce. Tout ce qui est eau est dehors. Une petite salle de bain avec douche et lavabo, et un cabinet de toilettes séparé. Les deux donnent sur un petit couloir qui mène derrière au deuxième coin cuisine.
Ici on fait la vaisselle et on prépare à manger par-terre. Ils ont tous un petit tabouret. Les gens sont toujours accroupis et ne s'assoient jamais par-terre. D'ailleurs à l'école et partout, quand je m'assoie sur les escaliers, il y a tout de suite quelqu'un qui m'apporte une petite chaise.
En tous cas les grands-parents ont l'air très gentils, mais là une fois de plus, pas de communication possible.
En arrivant Hang m'a emmené avec la mobylette du grand-père faire des courses au marché. En voyant la viande dehors, je lui ai dit que c'était pas la peine, elle m'a proposé alors d'acheter un poulet vivant. J'ai répondu que c'était pas grave si on ne mangeait pas de viande aujourd'hui. Elle a laissé tomber.
Légumes et riz donc pour le diner et frites pour Yarden.
J'ai demandé à Tang de me faire faire un petit tour du village, mais tout de suite un attroupement d'enfants s'est formé derrière nous. Tang a préféré rentrer, attendre qu'ils s'en aillent pour ressortir après. Cette fois on est partis de l'autre côté et encore une fois les enfants nous ont raccompagné.
En revenant, j'ai vu un villageois passer devant avec son buffle et sa charrette, et ça faisait plusieurs jours que Yarden me demandait de monter sur un buffle. Le monsieur a gentiment accepté le temps d'une photo.
Le lendemain on a loué une voiture pour la journée. Au programme visite de la maison natale d'Ho Chi Minh, c'est juste à côté,
de la maison de son père, à quelques kilomètres,
et de la tombe de sa mère, en haut de la montagne. Ça a vraiment l'air d'être un lieu de pèlerinage pour les vietnamiens. Mais heureusement que c'est pas la saison.
Quant à la montagne, Yarden m'a épaté. Elle a monté les 300 marches devant nous, presque en courant. Même le petit Hai avait du mal à suivre.
Pour finir un petit restaurant riz, poulet avant de faire quelques courses au Centre Commercial de Vinh.
Sympa cette virée. Ça change un peu de notre bled.
Au retour, lever à 5 heures du matin pour récupérer les employés, j'ai demandé à Yarden si elle voulait rester avec Hai toute la journée à l'école. Ça n'a pas eu l'air de la tracasser tant que ça et c'était la bonne occasion de faire l'essai. C'est donc là qu'elle y a passé sa première journée entière.
Il parait qu'elle a pas mal dormi mais ça a eu l'air de bien s'être passé. Dommage qu'au bout de 2 jours elle soit rentrée avec de la fièvre et mal au ventre. Mais je ne désespère pas, on recommencera. Quant à ce qu'ils mangent, riz et riz. Mais de toutes façons elle mange pas plus ailleurs.
Maintenant elle commence à s'y faire et me demande même le weekend si on va à l'école aujourd'hui.
Mais j'ai pas encore parlé de la pluie et du beau temps. Ça change pas mal. Mais il fait bon. Plus chaud comme au début, donc plus de piscine. Par contre il ne pleut plus. Parfois c'est gris, parfois du soleil. On a bien besoin de manches longues. Yarden a ce qu'il faut, mais moi, j'ai rien trouvé à ma taille. C'est que les vietnamiennes sont toutes petites et minces, et même dans le rayon homme ça serre. Même à Vinh. Il faut aller plus loin, beaucoup plus loin. Peut-être à Hanoï ou à Hong Kong la semaine prochaine.
En attendant la suite des évènements, la vie s'écoule paisiblement dans notre bled.
Ah ils ont enfin changé de générateur. Il est tout neuf, beaucoup plus silencieux et surtout, plus loin.
On met du rouge à ongles,
on va voir les vaches,
on danse à la maison, beaucoup, et partout ailleurs aussi,
Les repas s'améliorent. Le matin on a droit au pho, et la soir à la salade et à plus de légumes. On fait bien de râler de temps en temps. Bien que parfois ça soit pas vraiment varié.
Le truc qui me tracasse un peu en ce moment c'est qu'il faut tous les jours courir après les chauffeurs pour aller et venir de l'école. 10 coups de fils à chaque fois, mais ces deux derniers jours, chose étrange, alors que je m'apprête à aller la chercher, je la vois arriver dans une autre voiture. Ils l'ont automatiquement récupérée en rentrant. On verra bien par la suite. Tout s'arrange à la fin. J'ai quand même fait ma demande de permis de conduire, bien que tout le monde me déconseille de conduire ici...
Cette semaine c'est Tang, le papa de Hai qui nous amène et moi qui vais les chercher l'après-midi avec un des chauffeurs.
Aussi le docteur que la compagnie avait prévu depuis pas mal de temps est enfin arrivé. Ça me soulage. C'est que c'est paumé ici, et avoir un docteur juste à côté, qui en plus habite là, c'est vraiment pratique. Il est philippin et a l'air très gentil. On vient d'ailleurs de le tester puisque Yarden s'est mise à tousser un peu beaucoup comme en elle a l'habitude. Il a l'air de bien connaitre son métier. En plus c'est un pédiatre à l'origine. On pouvait pas faire mieux.
Ce qui est très drôle, c'est qu'elle prononce son nom avec un accent vietnamien... c'est comme ça que les gens l'appellent toute la journée.
Et une fête de plus, la journée des professeurs. La coutume est de rendre visite au professeur et de lui apporter des fleurs et un cadeau. Heureusement que Tang et Hang sont là pour nous tenir au courant. On a donc rendu visite à Kim. Elle a une belle maison, et pas qu'une seule pièce. Ses 2 filles ont chacune leur chambre. Yarden s'est follement amusée avec sa copine An. Et de quoi on a parlé toute la soirée? Ben de l'école. En fait j'ai appris quelques trucs. Pour ce qui est des toilettes, ils y vont vraiment tous en même temps... Ils ont un horaire pour faire pipi, d'où les 15 pissotières.
J'ai appris aussi que les autres maitresses croient que Kim s'occupe plus de Hai et de Yarden que des autres et qu'on la gâtait pour ça. Parce que c'est pas vrai. Ça doit être un peu de jalousie. C'est vrai qu'on est les seuls à venir à l'école en voiture, mais là on n'a vraiment pas le choix. Mais Kim est particulièrement gentille et douce, et on est vraiment bien tombés. C'est vrai aussi qu'elle s'est attachée, mais aussi Yarden est collée à elle toute la journée, fait tout ce qu'elle fait et surtout ne mange pas grand-chose. Alors elle est un peu inquiète ne voulant pas que Yarden ne perde du poids. Elle se tracasse pour lui trouver quelque chose que mademoiselle veuille bien manger, lui fait des omelettes avec des œufs qu'elle rapporte exprès de chez elle, lui achète toutes sortes pâtes et autres vitamine C. J'ai essayé de lui expliquer que j'avais le même problème à la maison et qu'elle devrait essayer de la faire manger comme les autres. Elle finira bien par s'habituer. Pas étonnant qu'elles soient un peu jalouses les autres maitresses. Mais on peut vraiment rien faire à part peut-être ne plus lui apporter de fleurs ou autres à l'école comme on avait fait à l'occasion de la journée de la femme. Et puis en ce qui nous concerne, puisqu'elles croient qu'on la gate, et bien on ferait bien de la gâter vraiment, mais secrètement cette fois-ci, maintenant qu'on sait où elle habite.
J'ai appris aussi que les familles vietnamiennes étaient limitées à deux enfants, mais que c'était pas aussi sévère qu'en Chine. Pour ceux qui travaillent pour des compagnies privées, c'est moins sévère. Pour les autres ils peuvent perdre leur emploi et tout ce qui s'en suit. Et ils croient beaucoup aux signes chinois pour donner naissance. Il y a de bonnes années et d'autres mauvaises en ce qui concerne la vie future.(Je me suis rendue compte que Yarden et moi étions du même signe, le cochon. Très bon signe à ce qu'il parait). Pas de femmes enceinte cette année, je n'en ai vu aucune.
Un samedi matin, Tang nous a proposé de l'accompagner dans ses champs. C'est lui qui s'occupe de tout ce qui est plantations avec Dany. Encore une occasion de faire un petit tour à la campagne.
La virée
Ils font bien les choses les vietnamiens qu'on doive sortir du pays pour renouveler le visa. On est obligés d'aller se promener ailleurs. Et il y a tellement de choses à voir dans le coin et de pays à découvrir. On a donc commencé par Hong Kong, en passant par un tour dans les montagnes du nord, la région de Sapa, avant de décoller. Pourquoi Hong Kong? Parce que la compagnie a proposé à Gilad d'y ouvrir un compte, alors tous frais payés pour lui. Finalement en cours de route, ils ont changé d'avis; ils lui ont donc payé le voyage pour rien, mais bon c'est comme ça ici.
Comme le 27 novembre, anniversaire de Yarden tombait au milieu, j'ai décidé de le lui fêter avant avec les israéliens au village. C'était quand même plus sympa que toute seule avec papa et maman dans un restaurant à Hanoï. Quoique. Au programme plein de ballons, un gâteau avec des animaux dessus, des bonbons pour tout le monde et de la musique. J'ai aussi demandé aux deux grands-mères de se connecter sur skype pour y assister en direct. Quant aux cadeaux, on verra plus tard dans la civilisation, parce qu'ici...
Bien qu'on le lui ai dit avant, Yarden était un peu coite en entrant dans la salle à manger quand tout le monde lui a chanté joyeux anniversaire.
Finalement c'était assez sympa, qu'aurions nous pu faire de plus, mais la seule chose qui m'a un peu tracassé c'est d'avoir dansé toute seule avec elle. Mais ça n'a pas eu l'air de la gêner plus que ça.
C'est parti pour ce premier tour. Yarden est très excitée en entendant parler d'avion et de train. D'ailleurs c'est plus son père qu'elle réclame quand elle voit un avion dans le ciel. C'est savta Miry maintenant le synonyme d'avion.
En arrivant à Hanoï, je me suis rendue compte à quel point on est paumés dans notre village. C'est carrément l'occident ici. Moi ça ne me gène pas plus que ça, mais ça fait du bien un petit retour à la civilisation de temps en temps. Qui l'eut cru.
D'abord le pont rouge sur le lac qu'on n'avait pas eu le temps de voir la dernière fois, super joli, et le soir enfin une glace, et un vrai steak (on n'en a pas chez nous). Je crois que pendant ce voyage Yarden a mangé pour les trois prochains mois, à commencer par le demi steak ce premier soir à Hanoi.
Pour l'instant elle marche bien, mais par la suite, on aurait bien aimé avoir la poussette Gilad et moi. Je sais pas si elle avait vraiment mal aux pieds, malgré les foot massages à Sapa et Hanoï, ou si c'était des caprices. En tous cas on s'est bien fait les muscles pendant ce voyage. C'est dire qu'on a beaucoup marché. De toutes façons à Hanoï les trottoirs sont occupés, à Sapa c'est de la piste, et à Hong Kong c'est escaliers et escalators partout (là elle marche!). Alors elle nous aurait encombré plus qu'autre chose.
Sapa
Le tour à Sapa on l'a commandé tout compris chez un voyagiste israélien russe installé à Hanoï depuis quelques années. D'ailleurs le prochain visa on le fera en passant par lui, c'est beaucoup moins cher, à bon entendeur.
On prend le train de nuit jusqu'à Lao Cai à la frontière de la Chine, puis le car jusqu'à Sapa. On se ballade à pied avec un guide dans les villages de minorités ethniques et trois jours après on revient avec le train de nuit. Tout le monde fait le même parcours et de toutes façons les autres régions sont encore interdites aux touristes.
Bon c'est vrai qu'on s'est pris pas mal de brouillard (visibilité, un mètre) et de bruine (la bonne excuse pour faire marcher Yarden avec ses nouvelles bottes en caoutchouc, elle n'a pas raté une flaque). Mais on le savait avant. Alors les superbes paysages, ça sera pour une autre fois, fin aout l'année prochaine, surtout aussi pour échapper aux 45 degrés de la ferme pour quelques jours.
On a quand même fait les ballades dans les villages de la vallée (raccourcies par la descente en voiture et la remontée en mobylette).
Ça fait trois ans que la région est ouverte au tourisme et déjà tout est fait pour. Peut-être un peu trop. On paye pour ça à l'entrée des villages. Les villageois laissent entrer les gens chez eux sans même y faire attention et la plupart des maisons ont été transformées en boutiques à souvenirs. Les filles sont très belles et ne ressemblent pas du tout aux vietnamiennes (très belles aussi) qu'on connait. Elles sont encore plus petites et parlent mieux l'anglais que le vietnamien.
C'est “buy from me” à longueur de journée avec leur panier sur le dos, et finalement on fini par acheter. De toutes façons on doit bien rapporter des cadeaux alors si ça peut les aider.
On a rencontré à Sapa un gentil petit couple d'israéliens en voyage. Yarden s'est très bien entendu avec eux et je leur remercie de leur patience avec elle.
Hanoi 2
Nous voilà de retour à Hanoï, cette fois-ci pour visiter la citadelle. Ici on voit à quel point les vietnamiens sont fiers d'une collection d'artillerie de l'armée américaine de la guerre qu'ils ont récupéré, et l'avion recomposé qui pique du nez en plein milieu est assez impressionnant. Le musée est très émouvant.
Pour finir un petit tour à la place Ba Dinh où le sacré oncle Hô repose en paix (c'est comme ça qu'ils l'appellent parce qu'ici les enfants appellent tout le monde oncle par respect au lieu de père ou madame).
Comme c'est le 27 novembre, on a décidé de retourner au même restaurant de steak ou Yarden s'est fait copine avec la serveuse, et c'est gentiment qu'ils sont tous venus lui chanter joyeux anniversaire en vietnamien.
Hong Kong
On peut d'ailleurs avoir une grosse amende. C'est écrit partout. Le seul papier de bonbon qu'on a vu a même gêné Yarden qui s'est empressée de le ramasser et de le mettre à la poubelle. Elle qui aime se trainer par terre, son pantalon n'était même pas sale. On ne nous apportera pas un tabouret pour pas qu'on s'assoie sur les marches!
On a encore le droit de fumer dans la rue, mais pas aux arrêts de bus ni au marché et il y a des poubelles et des cendriers tous les 10 mètres.
Rien ne dépasse et à l'aéroport il y a même une dame qui range les valises tout droit sur le tapis roulant.
On n'a pas le droit d'escalader quoi que ce soit (pauvre Yarden) et quand elle montait sur les barrières ou marchait sur le béton qui borde les pelouses, les gens nous regardaient de travers et j'avais peur à chaque fois qu'un flic nous fasse une remarque.
D'ailleurs ils sont partout et il parait même que c'est une des villes les plus sures au monde. Par contre les bus roulent très très vite, mais pour traverser la plupart du temps il faut passer dessous. On s'en tape des escaliers à Hong Kong. Et des escalators au grand bonheur de Yarden qui veut toute seule.
Et qu'y a-t'il dans ces passages souterrains? Des centres commerciaux qui brillent. Que ça partout. Chaque station, chaque entrée de building est un centre commercial. Heureusement que le shopping c'est pas notre truc, on préfère les marchés. Et il y en a plein aussi.
Les buildings on dirait des champignons sur la montagne. Ils poussent partout, plus hauts les uns que les autres, pas un de moins de 50 étages. Ça change! Le seul truc gênant c'est l'odeur d'égout dans la rue.
Ce qui m'a plu aussi c'est que toute la ville est accessible aux handicapés et aux aveugles. Chaque feu, chaque rue, chaque station, et c'est nickel. On a même vu un petit dessin représentant une petite vieille avec une canne à l'entrée des toilettes.
Allez on commence par l'avenue des stars avec le spectacle des sons et lumières. Mais finalement c'était qui la star? Même ici les gens n'ont pas arrêté de la prendre en photo. Et cette fois-ci pas avec des téléphones portables. Ils se baladent tous avec leur gros Canon ou Nikon plus récents les uns que les autres. Je me sentais un peu ridicule avec mon vieil appareil qui a déjà 6 mois.

Quant à ma petite star, elle a compris le jeu et a appris à faire des sourires forcés (plus grimaces que sourires) aux appareils photos. Et même le V avec les doigts. Ils le font tous.
Malgré le sérieux des gens (au Vietnam on s'est habitués aux gens gais et souriants, surtout par chez nous) elle fait quand même le clown à chaque occasion et continue à chanter en vietnamien et à danser la danse du gan au milieu de la rue. Mais non Yarden, tous les gens aux yeux bridés ne comprennent pas le vietnamien. Alors les gens ne réagissaient pas comme au Vietnam, mais ça n'a pas eu l'air de la gêner. Par contre elle s'est mise un peu à l'anglais cette fois.

Après une petite heure de toboggan,il était temps, on a fini la soirée par un petit tour au marché de nuit où Yarden était fascinée par les jouets animés et par les lumières fluorescentes qui bougent. On a fini par lui offrir une de ces petites machines avant de partir.
Après tout elle n'a pas encore eut son cadeau d'anniversaire. Avant de partir je lui avait demandé ce qu'elle voulait, elle m'avait répondu un chat. Promis en rentrant au kibboutz. En plus elle ne demande rien.

Après tout elle n'a pas encore eut son cadeau d'anniversaire. Avant de partir je lui avait demandé ce qu'elle voulait, elle m'avait répondu un chat. Promis en rentrant au kibboutz. En plus elle ne demande rien.
De toutes façons elle reçoit des tonnes de cadeaux de tout le monde tous les jours. Au restaurant des grenouilles, des poupées, des crayons, au marché des bracelets, des jouets, des ballons, même à Sapa une petite villageoise lui a offert un bracelet, et même à Hanoï un touriste anglais nous a couru derrière pour lui offrir un ballon en forme d'éléphant. Il aurait pu le donner à une petite vietnamienne, mais non. En fait on n'a pas eu besoin de se casser la tête pour la gâter, ça venait tout seul. 
Le lendemain Bouddha géant nous attend en haut de sa montagne sur l'île d'à côté.
Pour y aller, une demi-heure de téléphérique super moderne vachement haut. Rien que pour ça ça vaut le coup. C'est splendide. Heureusement qu'on n'a pas eu le brouillard de Sapa. Et encore des escaliers.
Pour le reste c'est comme sur les photos à part Yarden qui n'a pas manqué de s'agenouiller et de se courber au monastère devant bouddha au grand dépit de son papa. C'était juste pour faire comme si!
De l'autre côté de l'île le petit village de pêcheurs de Tai O est aussi très joli et le poisson est vraiment sous toutes ses formes.
Les maisons sont en tôle, comme dans un bidonville, mais peintes en gris argenté ce qui leur donne un super style moderne.
Pour finir la journée, un petit steak dans le quartier des restaurants du centre-ville. On n'y a pas vu beaucoup de gens locaux mais que des hommes d'affaires étrangers. On savait pas mais on avait faim.
Ocean Park au programme de la journée suivante. Il faut bien la journée. C'est un parc d'attractions-aquarium-zoo.
Ils y sont fiers de leurs pandas géants et quand on voit ce gros nounours, on a bien envie d'aller se blottir dans ses bras. Ils ont l'air doux. Mais c'était un peu triste de les voir tout seuls derrière la verrière.
On a pu voir des phoques qui venaient voir les gens agiter des pièces de monnaie derrière la vitre. Puis des dauphins et autres tortues géantes, raies énormes, requins et autres.
Encore un petit coup de téléphérique, dans ce paysage montagneux, il faut bien se déplacer.
Quant aux manèges, on les a tous fait. Le premier ensemble Yarden et moi, puis elle a pris confiance et ne voulait plus que je vienne, même dans ce qu'ils appellent la grenouille. C'est le manège qui monte doucement et redescend d'un coup.
Ils l'ont d'ailleurs mesuré avant de la faire monter, elle était pile la taille minimum. Et moi j'avais la peur au ventre ne sachant pas comment elle allait réagir. Je me suis bien efforcée de lui demander 15 fois si elle était sure, toute seule. Mais elle voulait, alors j'ai laissé faire. Et c'est monté, monté, monté et la tête de Yarden quand c'est redescendu... quelle mère que je suis. Je crois que son cœur y est resté là-haut. Puis voyant qu'il ne lui était finalement rien arrivé, et voyant les autres rigoler, elle s'est mise à rire aussi. Surtout qu'après, ils les a bien secoué. Heureusement que Gilad qui avait un coup de barre était resté à l'entrée. Il ne l'aurait pas laissée.
On est donc rentré tout de suite après, en passant par le Mac Do Yarden et moi.
J'avais promis à Yarden, et j'aime bien lui tenir les promesses, de faire un tour de bateau. Un truc à touriste mais c'est sympa la demi-heure de promenade de sampan. Quand on se dit que c'est là que tout a commencé. Par contre on n'a pas dîné au Jumbo.
On a préféré retourner à Kwoloon, là où est notre hôtel, en ferry cette fois,les autres fois c'était en métro.
Yarden en est devenue une pro. C'est elle qui achète les billets dans la machine, qui les poinçonne, sans parler des escaliers roulants.
Ce qu'elle adore c'est s'accrocher aux poignées dans le train et glisser le long de la barre à laquelle on se tient. Tout est bon pour faire l'andouille.
Elle est aussi une touriste accomplie. Elle prend plein de photos (j'en ai gardé quelques unes pas trop ratées), lit les cartes, et les ascenseurs et les portes et lumières électroniques des hôtels n'ont plus de secrets. Quant à Gilad, il était vraiment super, et il marchande vachement bien au marché.
En chemin, ils étaient tous avec leurs appareils photos et leur pieds à se faire prendre en photo devant les toutes récentes décorations pour Noël. Et ils font pas ça qu'à moitié. Qu'est ce que ça brille!
Pour finir le séjour, un dernier petit temple, avec des poissons et des tortues encore, et c'est là qu'ils se font prédire l'avenir. Tout le long, au moins une centaine de petits bureaux. Et ça a l'air sérieux.

Pas loin de là, ils ont construit un jardin où rien ne dépasse encore une fois. Nous aussi faut pas qu'on dépasse, et ils sont là pour surveiller, à chaque coin, comme partout d'ailleurs. Et ils fixent Yarden avec des gros yeux. Enfin heureusement qu'elle est la plupart du temps sur les épaules de son papa.

Puis un dernier petit tour au marché de nuit pour les derniers petits achats de cadeaux. Pour nous, on n'a rien trouvé, même pas un sweat-shirt en vue de l'hiver chez nous. On a fini par trouver quelques habits à Hanoï finalement.
Hanoi 3
et surtout, un dernier foot massage bien mérité.
Et voilà c'est fini, jusqu'à la prochaine. On sait pas encore où.
Yarden est retournée à l'école, bien contente de retrouver son copain Hai. Il parait qu'elle lui a manqué et qu'il ne voulait plus aller à l'école tout seul pendant qu'on n'était pas là.
Elle commence à se faire comprendre en vietnamien. Je doit bientôt prendre un interprète... Comme le premier matin, quand Hai est venu la chercher, elle est partie avec lui en disant à sa maman en vietnamien que je reste à la maison. Moi qui croyais que cette première rentrée allait être dure, j'ai même pas eu à l'accompagner. Maintenant le matin, elle sort, me dis au revoir avec un bisou et un grand sourire et ferme la porte.
Chapitre 6
Et la vie reprend son cours
Quant à l'anglais, elle continue un peu à le pratiquer, et avec qui? Avec Ngoc, la cuisinière qui a appris toute seule! C'était les grandes embrassades quand on est rentré. Elle continue à lui parler anglais, ça doit être par habitude avec nous, malgré les progrès de Yarden en vietnamien. Du coup Yarden répète après elle des mots d'anglais avec un accent vietnamien. Il paraît qu'elle comprend tout d'ailleurs en vietnamien. En tous cas le langage des mains, elle connait bien. Aucun problème pour se faire comprendre.
En rentrant, on a quand même réussit une fois à allumer les bougies de Hanoukah. Mais on est loin de l'ambiance des fêtes. Heureusement que Yarden est là pour donner un peu l'envie aux gens de chanter avec elle.
En rentrant, on a quand même réussit une fois à allumer les bougies de Hanoukah. Mais on est loin de l'ambiance des fêtes. Heureusement que Yarden est là pour donner un peu l'envie aux gens de chanter avec elle.
Un dimanche Gilad a enfin accepté de venir se promener avec nous dans les champs. Il a bien fallu que tout le monde y aille. En tous cas c'est un joli coin et Baz est un très bon G.O. avec sa pause café turque.
Après cette première fois, la deuxième était à prévoir. Cette fois sur une jolie colline. Espérons que ça continuera. Ce mois-ci, ils ont bourré le village de panneaux... plus décoratifs qu'autre chose. A croire que big brother est en train de nous regarder. Même la semaine dernière, Gilad s'est fait sifflé parce qu'il avait empiété sur le gazon! Mais aussi les chemins dallés font des détours. S'ils croient que leurs panneaux servent à quelque chose...
Il y a aussi la nouvelle table de billard qui occupe bien les soirées.
Et ce dimanche, elle inaugure le début de la mise sur le marché du lait et de la viande de veau. C'est pas encore tout à fait ça vu que les veaux sont toujours là et qu'ils ont été obligés de les castrer (les taureaux holstein ne sont pas aussi doux que leurs gentils buffles). Et le lait, une partie va bien vers une usine près de Hanoï, mais le reste après avoir été déversé pas mal dans le coin, bonjour l'odeur le soir, sert à humidifier la nourriture des vaches.
Ils ont même mis le logo en grosses lettres au bord de la piscine.
En attendant, un petit tour vers l'ensilage, chose nouvelle ici. La seule différence d'avec la maison c'est que Gilad n'y est pas.
Yarden est allée au gan toute la semaine (c'est la première fois) et ça a l'air de bien se passer, à part qu'elle ne mange pas beaucoup mais ça ne change pas de l'ordinaire. Un jour elle a griffé Hai sur la joue. Mais il parait que c'était de la légitime défense. Ils se bagarraient pour un jouet...
Maintenant elle met des mots de vietnamien dans ses phrases en français: « Maman je veux une ca chua » (tomate).
Quant à la préparation de la cérémonie, elle avance à grands pas. Les tables sont installées à l'intérieur et ils mettent en place les fleurs dans toute l'allée et même dans la piscine. Et tout ça pour deux heures de spectacle!
Ils ont rajouté un générateur, des toilettes portables et transformé la salle à manger en bureau. Les pauvres cuisinières doivent rentrer par la fenêtre pour apporter à manger.
Et voilà dimanche la cérémonie. Des discours, un peu de danse, un peu de chansons, il paraît que le chanteur était connu, et un repas bien arrosé.
Le film de présentation était super joli, projeté tout autour avec une vingtaine de projecteurs, avec la grosse brique de lait qui est sortie des coulisses à la fin. Le film publicitaire sans plus.
Tout le monde était là, tous les travailleurs de la ferme, sauf Hang et Tang, les parents de Hai, qui sont partis manger au restaurant. Quand ils sont revenus, Hang m'a dit qu'ils n'avaient pas trouvé de place et qu'elle avait été déçue de l'organisation... Ils font tous les deux quand même partie de la direction...Tout l'après-midi, Yarden s'est bien amusée avec les milliers de fleurs à faire je t'aime un peu beaucoup... Mais impossible de la faire poser pour les photos. Il faut lui courir après et la prendre au dépourvu.
Les vietnamiennes en savent quelque chose. Elles sont obligées d'avoir de l'imagination pour obtenir un sourire de Yarden vers leur téléphone portable. Et moi c'est en ce moment mission impossible.
En tous cas elle était collée à Ngoc pratiquement toute la journée (ou à Meital parfois, qui dirige la nurserie des vaches). Elles sont gentilles et ont vraiment de la patience.
Et à la fin bien sûr la scène était à elle et Hai pour une dernière danse.
Une semaine pour tout organiser, et une journée pour tout remballer. Enfin sans compter le nettoyage et la remise en état du village. Et les gardiens font bien attention à ce qu'on ne marche pas sur la pelouse!
Ils nous ont laissé les lettres et les fleurs dans la piscine finalement.J'ai enfin compris ce que TH voulait dire. Ce sont les initiales de la patronne, Thai Huong. En fait personne n'en est sûr, mais c'est peut-être aussi True Happyness... (c'est ce qui est signé dans leur site).
Yarden aime toujours autant dessiner et s'est mise à dessiner de mieux en mieux. A part le soleil qu'elle fait déjà depuis un moment, elle dessine des formes de plus en plus précises. C'est après qu'elle imagine ce que ça représente. Le coloriage c'est pas encore ça. Kim rigole à chaque fois en me montrant ses œuvres.
Pour l'ordinateur, elle utilise les flèches du clavier maintenant, toujours avec Boowa et Kwala.
En ce moment c'est la période des pourquoi.
Et voilà, le jour de l'an. Après un petit tour à Vinh pour en finir avec les papiers du permis de conduire, les cuisiniers ont gentiment organisé une petite fête avec friandises, vin et vodka
Yarden et moi nous sommes initiées au karaoké. On a de sérieux progrès à faire... Ils adorent ça ici et il y en à chaque coin de rue.
Chapitre 7
On fait partie du paysage
Mot hai ba, c'est comme ça que Yarden appelle la chanson du gan qu'elle fredonne toute la journée. En fait c'est bài thể dục buổi sáng:
Cô dạy em, bài thể dục buổi sáng, một, hai, ba, bốn hít thở, hít thở.
Một – Tay đưa cao lên trời.
Hai – Tay giang ngang bờ vai.
Ba – Tay song song trước mặt.
Bốn – Buông cả hai tay.
C'est une chanson à propos de l'exercice du matin.
La maitresse m'a appris, les exercices du matin, un, deux, trois, quatre respirer, respirer.
Un - les mains vers le ciel.
Deux - les mains à la hauteur des épaules.
Trois - les mains parallèlement devant.
Quatre - relâcher les deux mains.
Un - les mains vers le ciel.
Deux - les mains à la hauteur des épaules.
Trois - les mains parallèlement devant.
Quatre - relâcher les deux mains.
En ces jours fériés du nouvel an, elle m'a demandé d'ailleurs si on allait au gan demain. Elle commence à bien s'attacher bien qu'elle me demande de temps en temps si demain on allait prendre l'avion pour aller à Ein Hahoresh ou si on allait voir savta Miry.
Poudia, poudia. C'est un mot qu'elle a répété plusieurs jours avant que je comprenne ce que ça voulait dire. D'abord je croyais que c'était du vietnamien jusqu'à ce que Ngoc le dise. En fait c'est put here avec l'accent!
Elle reconnaît aussi plein de lettres et elle vient tout juste pour la première fois d'écrire un A sur son tableau effaçable.
Gilad lui a aussi demandé l'autre jour comment s'appelait son gan. Le Gan mot hai ba. Ben oui forcément. Il y a le gan dror et le gan mot hai ba (un, deux, trois) de la chanson.
Un soir on est allés rendre visite à Kim. Sa fille An, la copine de Yarden, s'est cassée le bras à l'école et la coutume est d'offrir un peu d'argent pour que la guérison soit plus rapide. Elle nous a parlé de Yarden bien sûr pendant toute la soirée.
Ce qui m'a fait plaisir c'est qu'elle nous a raconté que les autres maitresses ne croyaient pas Kim capable d'apprendre à Yarden. Puis finalement elles ont eu tord puisque Yarden apparemment l'écoute. Quand elle lui dit de manger elle mange (elle commence à manger comme tout le monde... Il faut quand même que je lui mette des biscuits et un choco dans son sac tous les jours, pas encore de TH Milk, ils n'en font pas encore). Et elle l'écoute aussi pour aller faire la sieste, à part qu'elle doit s'allonger entre elle et Hai, sinon ils ne dorment pas.
Ça y est, j'ai mon permis de conduire vietnamien. Ya plus qu'à... malgré les difficultés à conduire ici. Mais les israéliens qui conduisent ici depuis plusieurs mois m'ont dit que c'était une question d'habitude et que dans le coin, vu le peu de circulation, ça va. Enfin pour l'instant, Gilad n'est pas d'accord. Trop cher... On va bien lui trouver une utilité un jour à ce permis de conduire.
Il fait froid en ce moment, et l'école ferme dans ces cas là. D'ailleurs elle ferme aussi quand il pleut trop. Ils n'ont pas de chauffage ni de climatisation et pas d'isolation non plus. Pas de volets aux fenêtres.
A la maison non plus pas d'isolation. On a bien acheté un petit chauffage et la compagnie nous en a fourni un autre, mais ça suffit pas vraiment même s'ils marchent 24 heures sur 24.
Il y a maintenant presque 2000 vaches laitières, donc presque 2000 veaux, et les mâles sont toujours là. Plus pour longtemps à ce qu'il paraît. En fait c'est la patronne qui a du mal à s'en séparer du point de vue affectif.
Il y a maintenant presque 2000 vaches laitières, donc presque 2000 veaux, et les mâles sont toujours là. Plus pour longtemps à ce qu'il paraît. En fait c'est la patronne qui a du mal à s'en séparer du point de vue affectif.
Ils ont aussi ouvert un magasin TH Milk au carrefour de la petite route. Pour l'instant on n'y vend que du lait (normal, sucré et à la fraise). L'entrée est très jolie et fait un peu tache par rapport aux alentours, bien qu'ils gardent la propreté. Enfin la patronne s'est donnée pour but de développer la région, c'est peut-être un début.
Ici les gens se marient très tôt et le décide très vite. Moyenne d'age, 18 ans. C'est comme ça qu'on a été invités à des fiançailles l'autre jour, le premier de la ferme de Gilad: la directrice de la nurserie avec son bras droit. 
Sur la route pas encore goudronnée, vu que la voiture sursautait, Yarden a proposé une bonne solution: “il faut mettre du scoch!”
Sur la route pas encore goudronnée, vu que la voiture sursautait, Yarden a proposé une bonne solution: “il faut mettre du scoch!”
Elle est bien la seule à avoir dansé, bien qu'elle ait réussi à la fin à entrainer les autres enfants. C'est qu'ils sont timides ici.
Finalement personne n'est allé au mariage. Trop loin, pas le temps.
En plus Ariela est venue pour quelques jours. C'est la patronne en Israël et elle est très sympa. Yarden, étant donné qu'elle l'a rencontré chez Eli le voisin, l'a appelé la fille d'Eli (ou sa copine aussi). D'ailleurs elle appelle tout le monde les enfants, quelque soit l'age. Elle adore les nouvelles têtes qui parlent hébreu, surtout si c'est une dame. Limite collante. Et puis elle sait se faire aimer et aime tout le monde.
Y compris des deux femmes de ménage qui viennent deux fois par semaine. Enfin façon de parler. Le Cif elles connaissaient pas jusqu'à ce que je leur montre. Elle se contentaient de rincer la salle de bain. Et c'est seulement si c'est moi qui bouge les meubles qu'elles vont balayer en-dessous.
La vaisselle, un coup de serpillère, elles refont les lits, et le tour et joué. ¼ d'heure. Moi qui ne suis pas une maniaque de la propreté, c'est le moins qu'on puisse dire, c'est du vite fait quand même. D'ailleurs les autres filles ici ne veulent pas qu'elles nettoient chez elle. Mais bon, c'est mieux que rien...
La vaisselle, un coup de serpillère, elles refont les lits, et le tour et joué. ¼ d'heure. Moi qui ne suis pas une maniaque de la propreté, c'est le moins qu'on puisse dire, c'est du vite fait quand même. D'ailleurs les autres filles ici ne veulent pas qu'elles nettoient chez elle. Mais bon, c'est mieux que rien...
C'est bientôt le Tet, le nouvel an chinois ou la fête du printemps comme ils l'appellent ici. A cette occasion, le gouverneur de la province du Nghe An a organisé une petite réception pour les étrangers et investisseurs qui y sont en poste.
C'est comme ça qu'on est partis à Vinh avec Seguev, Babette, une philippine qui travaille dans les bureaux, et le docteur. Comme toujours, des discours, un spectacle et un bon repas.
C'est pour célébrer ça aussi qu'ils ont organisé un barbecue à la salle à manger, et en l'honneur de la visite d'Ariela et du Directeur de la compagnie bien sûr.
Encore une jolie trouvaille de franbreu en se mettant des élastiques aux doigts: “regarde j'ai plein de tabaguim!”
J'avais lu quelque part qu'on pouvait rencontrer, même dans les coins les plus reculés, des vieilles personnes qui parleraient encore le français. Dans un magasin de photos à Thai Hoa, un vieux monsieur s'est approché de moi me demandant dans un très bon anglais d'où on venait. Je n'ai pas hésité à lui poser la question. Mais après avoir réfléchi quelques secondes, il devait chercher loin dans sa mémoire peut-être un mot dont il se souviendrait en français, manque de pot, il m'a répondu que c'était il y très longtemps.
A Thai Hoa toujours, les vendeuses du petit marché commencent à reconnaitre Yarden.
D'ailleurs quand je passe dans la rue, j'entends les gens dire « Israël ». Ils savent maintenant qui on est et pourquoi on est là. D'autant que du TH Milk est déjà en vente dans les kiosques et petits supermarchés du village. Elles ont trouvé la bonne manière d'apprivoiser Yarden: con meo, con meo lui répètent-elles en la prenant dans les bras, sans me demander mon avis, (que je sois là ou pas de toutes façons c'est pareil, je passe complètement inaperçue avec elle), et l'emmenant à leur stand de viande en plein air. En fait elles voulaient lui donner un des chatons. C'est que ça lui manque un peu les animaux. Mais on ne peut pas en ramener au village. Ils ont peur des maladies qui pourraient être transmises aux vaches. D'ailleurs on doit se désinfecter les chaussures en rentrant dans la ferme et sur la petite route, ils désinfectent à deux reprises les roues des voitures. C'est pour ça aussi que je ne vais pas pouvoir ramener Line comme j'avais prévu. Elle nous manque et Pepsi aussi.
Encore à l'occasion du Tet, c'est une fête très très importante pour eux, la télé est venue nous interviewer Gilad, Yarden, Gonen et moi. Ils ont apporté l'oranger (c'est l'arbre fétiche et il est utilisé et décoré exactement comme un sapin de Noël), les roses et la bouteille de vin pétillant.
Ils étaient auparavant passés par la ferme. La journaliste nous a demandé ce qu'on ressentait et ce qu'on avait préparé pour marquer le coup. Ils nous ont filmé en train de trinquer, de chanter, de décorer l'oranger , puis de mettre des roses dans un vase. Yarden à leur demande et malgré sa fièvre a bien voulu leur chanter Shana Tova et son Mot hai ba habituel.
Un petit coup de main aux jardiniers. Quand on est malade à la maison, il faut bien s'occuper.
La petite fête du Tet à la ferme aussi, qu'ils ont organisé le jour de l'anniversaire de Gilad. Il a fait un très joli discours.
La patronne a distribué à chaque employé de la compagnie trois cartons de lait en guise de cadeau de nouvel an. Du UHT cette fois-ci!
Le même soir, Yarden et moi avons fait un essai de gâteau selon la recette de Rahel du gâteau de biscuits.... Bon... Il paraît qu'il était très bon mais c'était la consistance... En fait tout le monde a mangé directement dans le plat. Le problème était de trouver les ingrédients. Donc au lieu du fromage blanc on a fait ça avec du Mont Blanc, d'où la consistance et au lieu du beurre, introuvable dans la région, de la margarine, d'où le nappage pas très joli. Enfin le principal était que Gilad était content, Yarden fière, et les autres se sont régalés.
Encore à l'occasion du Tet, c'est une fête très très importante pour eux, la télé est venue nous interviewer Gilad, Yarden, Gonen et moi. Ils ont apporté l'oranger (c'est l'arbre fétiche et il est utilisé et décoré exactement comme un sapin de Noël), les roses et la bouteille de vin pétillant.
Ils étaient auparavant passés par la ferme. La journaliste nous a demandé ce qu'on ressentait et ce qu'on avait préparé pour marquer le coup. Ils nous ont filmé en train de trinquer, de chanter, de décorer l'oranger , puis de mettre des roses dans un vase. Yarden à leur demande et malgré sa fièvre a bien voulu leur chanter Shana Tova et son Mot hai ba habituel.
Un petit coup de main aux jardiniers. Quand on est malade à la maison, il faut bien s'occuper.
En plus l'école va fermer plus de dix jours pour les vacances.
La petite fête du Tet à la ferme aussi, qu'ils ont organisé le jour de l'anniversaire de Gilad. Il a fait un très joli discours.
La patronne a distribué à chaque employé de la compagnie trois cartons de lait en guise de cadeau de nouvel an. Du UHT cette fois-ci!
La tradition du Tet veut qu'avant le jour J on passe par chez les gens qu'on apprécie et qu'on leur offre un cadeau et quelque chose de sucré pour que l'année soit douce. Comme on peut pas aller chez tout le monde, j'ai dû choisir: Hang, parce qu'elle nous aide pas mal, et bien sûr Kim, on sait pourquoi. D'ailleurs c'est la seule à être passé chez nous, avec An, apportant des biscuits et de belles bottes rouges pour Yarden. En fait depuis qu'on lui a acheté ses bottes en caoutchouc à Sapa, elle ne veut plus mettre que ça.
Le Tet c'est aussi le pays sans dessus dessous. Tout le monde rentre dans sa famille. C'est comme Pessah et Noël réunis. Plus de place dans les transports longtemps avant les fêtes , et les chauffeurs bien sûr prennent leurs vacances. Nous qui devons partir à Hanoï pour récupérer Dom et partir au Cambodge, on sera obligé de partir 3 jours avant profitant de la dernière voiture qui doit emmener Dany à l'aéroport. Mais finalement c'est pas plus mal puisqu'on pourra assister aux feux d'artifice de la capitale.
Le Tet c'est aussi le pays sans dessus dessous. Tout le monde rentre dans sa famille. C'est comme Pessah et Noël réunis. Plus de place dans les transports longtemps avant les fêtes , et les chauffeurs bien sûr prennent leurs vacances. Nous qui devons partir à Hanoï pour récupérer Dom et partir au Cambodge, on sera obligé de partir 3 jours avant profitant de la dernière voiture qui doit emmener Dany à l'aéroport. Mais finalement c'est pas plus mal puisqu'on pourra assister aux feux d'artifice de la capitale.